top of page
Rechercher

Laurent Comtat

  • Photo du rédacteur: Yves Michel
    Yves Michel
  • 29 sept. 2014
  • 2 min de lecture

LES COUPS DE CŒUR DE YVES MICHEL

Hier soir à Caderousse, première du spectacle de Laurent Comtat relatant l’histoire du Jazz.

Je connais Laurent depuis plus de quarante ans. La première fois que je le vis, il avait trois heures. Ça crée des liens, ne pensez-vous pas ? He bien, je ne l’avais jamais vu sur scène (j’excepte deux petites apparitions dans deux de mes pièces, mais il était alors adolescent).

Hier soir, j’ai été estomaqué. J’ai vu sur scène un véritable meneur de revue. Aussi à l’aise sur la scène qu’un poisson dans l’eau (remarquez que je n’ai pas dit : un poisson dans la seine. Soyez-moi gré de vous avoir épargné ça). Donc Laurent présentait ce spectacle, chantait, dansait. Comme savait le faire un Maurice Chevalier, il prenait le public, le façonnait à son goût, le modelait, le menait toujours là où il l’avait décidé et, surtout, avait cette qualité rare que les artistes d’aujourd’hui ignorent totalement, savait très exactement les limites à ne pas dépasser. Ce qui fait que pas un instant on ne s’ennuyait. Je dirais une sobriété de classe.

Il faut dire aussi que l’orchestre était excellent. De vrais musiciens ! Ça peut paraître étonnant d’en arriver à dire ça, mais à l’époque de la musique électronique, sans cœur et sans âme, ça valait la peine d’être remarqué. Je ne vais pas les citer tous, mais tout de même il est bien de signaler André Mornet au piano. J’avais vu quelques jours auparavant son frère Christian avec le big band de Gaston. Quelle famille ces Mornet !

Et puis je ne peux oublier mon ami Jean-Luc Camizuli à la trompette. Il est impressionnant. Il est dit dans les mémoires du Jazz, qu’à la Nouvelle-Orléans, le trompettiste Buddy Bolden, jouait avec une telle puissance qu’il faisait trembler les murs et qu’on l’entendait d’un bout à l’autre de la ville. Bon sang ! C’est exactement ce que j’avais en tête hier soir, en entendant Jean-Luc. Si quelqu’un a totalement assimilé l’esprit du Jazz, c’est bien lui. Combien j’aimerais l’écouter juste avec une section rythmique, sans sonorisation, seulement entouré de quelques amis !

Revenons au spectacle de Laurent pour parler de deux superbes chanteuses. Et j’emploie ici le mot « superbe » dans tous les sens possibles du terme. D’abord elles chantent « superbement », (c’est tout de même la moindre des choses pour un spectacle de cette qualité), mais en plus elles sont toutes deux ravissantes, ce qui ne gâche rien. Et comme elles savent occuper la scène ! On est loin des petites mijaurées nulles de la Star Académie.

Quant au ballet, rien à envier au Casino de Paris ou aux Folies Bergères. Je ne sais pas qui a réglé la chorégraphie mais je tiens à dire que c’était sublime, et plein d’invention.

Voilà pour mon coup de cœur d’hier. Bravo Laurent !

 
 
 
Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube
bottom of page