top of page

DÉMOCRATIE

Il y a un mot qui est employé à tout bout de champ, répété à satiété, mis à toutes les sauces, qui sert de prétexte à de splendides tueries, qui fait marcher les peuples et rigoler les puissants. Ce mot est prétexte à révolutions, à coups d’États, à défilés pour et marches contre. Comme personne ne sait très exactement de quoi il s'agit, on peut s'en servir dans tous les cas. Pour mettre en garde contre de fascisme, le communisme, le racisme, le socialisme, le christianisme, l'islamisme, l'isthme de Panama et plein de jolies choses en isme. Ce mot que vous avez rencontré souvent, même quotidiennement, dans les journaux (en première page svp) à la télévision et à la radio, et dans tous les discours politiques, de droite ou de gauche ; ce mot c'est

DÉMOCRATIE

Eh bien, ce mot, malgré mon âge déjà fort avancé, hier encore je ne savais toujours pas ce qu'il voulait dire. Enfin... pas exactement. Et hier soudain, j'ai compris ! Le nouveau président des États-Unis venait d'être élu et les médias nous annonçaient que des millions d'Américains protestaient contre cette élection pourtant indiscutable, claire et nette. Et c'est là que la lumière se fit. La démocratie c'est quand son propre camp est vainqueur. Quand c'est l'autre on est dans une anti-démocratie. Dans une dictature.

Je peux me tromper. Si c'est le cas faites-le-moi savoir. Tenez ; parions. Si aux prochaines élections Mélanchon ou Marine, ou Hollande sont élus, vous verrez le b... que cela va être dans nos rues et dans nos quartiers. Et je n'exclue pas une belle petite bombe par-ci par-là. Jamais les démocrates n'accepteront les résultats de la démocratie.

 
Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube
bottom of page