

Yves Michel
Maurin des Maures
suivi de
Le camélia rouge
et
Mozart
Maurin des Maures, pièce en quatre actes, est l’adaptation théâtrale du roman de Jean Aicard.
Il faut bien penser qu’il y a plusieurs Provence. Et chacune est très différente de l’autre. Celle de Giono ne ressemble en rien à celle de Pagnol, de même que celle-ci n’a rien de commun avec celle de Daudet. Maurin, braconnier et séducteur, appartient à la Provence du massif des Maures, partagée entre mer et montagne, le long de cette côte qui va de Toulon à Nice.
Le camélia rouge, pièce en un acte, met en scène Alexandre Dumas père et Marie Duplessis, la dame au camélia qu’immortalisera Alexandre Dumas fils. Ils s’arrêtent quelques jours dans la ville de l’Isle-sur-la-Sorgue, sur le chemin de la Fontaine de Vaucluse. Mais Dumas va être quelque peu déçu par… le camélia rouge.
Mozart, la légende de l’enfant au piano, suit le divin Wolfgang depuis les genoux de la Pompadour, jusqu’à l’homme gris et le requiem inachevé.
Chez Jean-Henri Fabre
suivi de
La légende du santonnier
Chez Jean-Henri Fabre
Pièce en 3 actes
Jean-Henri Fabre ne fut pas seulement le grand naturaliste que les Français redécouvrent peu à peu, après les Américains et les Japonais.
Féministe convaincu, il était un ardent avocat de l’éducation des filles. Il prit position contre le racisme et la peine de mort. Il est véritablement l’un des pères de l’écologie moderne.
Poète en langue provençale, musicien, Fabre reste l’un des grands écrivains français du siècle dernier.
La légende du santonnier
Pastorale
La pastorale est une tradition typiquement provençale. Sur un mode humoristique et souvent naif, elle raconte l'histoire de Noël.

L'intrépide Tartarin de Tarascon
suivi de
L'arbre aux oiseaux
L’intrépide Tartarin,
L'oeuvre d'Alphonse Daudet pour la première fois portée au théâtre.
Voici 150 ans, Alphonse Daudet écrivait : En France tout le monde est un peu de Tarascon.
Eh bien c’est un peu l’impression que nous avons eu chaque fois que nous avons présenté cette pièce au public.
L’arbre aux oiseaux, est une pièce en un acte à jouer par des enfants.

En attendant Daudet
suivi de
Le billet de loterie
En attendant Daudet
comédie en trois actes
Il n’y a plus sur la terre provençale que deux moulins à vent, celui de maître Cornille, et celui de maître Pierre. Le beau temps des moulins à vent est passé. Les minotiers leur ont enlevé leurs dernières pratiques. Alors maître Pierre a décidé de vendre son moulin à un poète parisien, Alphonse Daudet.
Le billet de loterie
comédie en un acte
Il faut absolument récupérer un billet de loterie gagnant, donné en gage pour payer le loyer.

Valentin de la Sorgue
suivi de
Jourdan Coupe-Tête
VALENTIN DE LA SORGUE
Comédie en 3 actes
Valentin, braconnier de profession, a d’abord été une gloire locale avant de devenir une gloire internationale. Du coup sa renommée fait la richesse de la ville. On vient le visiter comme un monument historique. Plus question alors de l’empêcher de braconner, de vivre à sa guise. Bien au contraire. Les gendarmes ont ordre de fermer les yeux sur ses agissements délictueux.
Ce n’est pas pour plaire à Maurel, cuisinier fameux et porte-parole des bien-pensants locaux. Surtout que le Valentin, en plus, vit ouvertement avec deux femmes. La moralité publique est bafouée. D’autant plus qu’une troisième vient s’ajouter aux deux premières. Le curé tente d’apaiser la querelle. Mais voilà qu’apparaît la nièce de Maurel. Et elle a tout ce qu’il faut pour plaire à Valentin…
JOURDAN COUPE-TÊTE
Drame historique
La Révolution Française et la terreur qui en découla ont laissé dans toute la France de douloureux souvenirs. Ce fut le cas dans le Comtal-Venaissin, alors terre papale et aujourd’hui département de Vaucluse.
Jourdan venait de Paris. Il se vantait d’avoir participé à la prise de la Bastille, le 14 juillet, et il brandissait à tout propos son sabre avec lequel, disait-il, il avait lui-même tranché la tête du gouverneur de la Bastille. D’où son surnom de « coupe-tête ».
C’est mon ami Jean Garcin, alors président du Conseil Général, qui me commanda cette pièce en 1989, pour le bicentenaire de la Révolution. Le rôle de Jourdan fut magnifiquement interprété par le talentueux César Choisi.
Victor Hugo
suivi de
L'héritier
VICTOR HUGO
Victor Hugo, ce soir-là, reçoit chez lui l’acteur Firmin, l’actrice Mlle Mars, et ses amis Alexandre Dumas et Sainte Beuve, lequel en plus d’être son ami est aussi l’amant de sa femme, Adèle. Il y a aussi le baron Taylor, directeur de la Comédie Française. Hugo vient d’écrire Hernani et il en fait la lecture.
Tous sont enthousiastes. Dumas prédit une belle bataille et un retentissant succès. Le soir même l’auteur des Trois Mousquetaires présente à Hugo l’actrice Juliette Drouet.
Juliette, devenue la maîtresse de Hugo entre à la Comédie Française, à condition de ne pas jouer dans les pièces du Maître. Respectabilité oblige. C’est que l’écrivain vient d’être reçu à l’Académie Française.
Quelques années plus tard, alors que Hugo a une nouvelle maîtresse, Léonie Biard, sans pour cela avoir rompu avec Juliette, et qu'il vit toujours avec sa femme, Adèle, le Prince Napoléon se prépare à prendre le pouvoir. Hugo, député, s’insurge. La troupe tire sur la foule. Il y a des morts. Hugo, risque d'être arrêté, et même assassiné. Il s'enfuit en Belgique avec Juliette. Adèle et les enfants le rejoindront plus tard. Un long exil commence.
L’HÉRITIER
Boniface, garçon de café dans le bistrot de madame Marthe fait un fabuleux héritage. Il devient l’un des hommes les plus riches de France. Misant sur la certitude qu’il ne continuera pas son métier de garçon de café, madame Marthe et un client du bar, monsieur Dubillot vont monter une petite arnaque pour récupérer quelques miettes du pactole. Mais les choses ne se dérouleront pas comme ils l’avaient prévu.