top of page

Yves Michel

 

Yves Michel, dès l'âge de 14 ans compose ses premières chansons et l'ébauche de ses premières pièces de théâtre. En même temps il se passionne pour le Jazz. Il apprend le piano, la guitare et surtout le saxophone qui va devenir son instrument de prédilection. Il commence à travailler dans les cabarets parisiens et internationaux ; "le New-moon", à Paris, « Chez Alex » à Luxembourg, « La Madrague » à Alger, « Le Sporting-Club » à Monte-Carlo, « La Belle-Epoque » et « Le Grillon » à Lyon. De nombreux artistes chantent alors ses chansons. Il remporte le 1° prix de la chanson au festival international de Sopot (Pologne) avec la chanson "Frédéric" ainsi que le 1° prix de la Fontaine d'Or avec la chanson "Fais danser tes marionnettes"

En 1982 il écrit un opéra "Pescaire de Sorgo" qui sera le début d'une longue série de pièces de théâtre et d'opérettes. "La main noire", "L'héritière du Farwest", "L'intrépide Tartarin de Tarascon", "Maurin des Maures", "Chez Jean-Henri Fabre" etc.…

Il crée en 1991 le premier Festival consacré à Sacha Guitry. Pour cela il a fait appel aux plus grands comédiens français : Robert Manuel, Jean Piat, Micheline Dax, Georges Descrière, Dominique Paturel, ainsi qu'à José Artur. En 1992 on l'a vu, dans ce même festival, aux côtés de Jean-Claude Brialy, Yolande Folliot, Henri Garcin et Laurence Badie.

Avec Laurence Badie il joue "Le voyage de Tchong Li" de Sacha Guitry.

Avec Michel Le Royer, il interprète le rôle du mari dans la pièce de Sacha Guitry "Faisons un rêve"

Depuis l’an 2000 il vit une partie de son temps dans sa maison des Andes vénézueliennes, au milieu des manguiers et des bananiers.

Il présente de nombreux spectacles au Vénézuela, en Colombie, au Mexique et à Panama, notamment une suite en chansons racontant la vie du libertador, Simon Bolivar.

Il a écrit plus de mille chansons, cinquante pièces de théâtre, opérettes, comédies musicales, et deux opéras.

​

En 2017 il écrit deux comédies musicales, l'une "La vie passionnée de Gaby Wesley", en collaboration avec Maxime Barthélémy, l'autre "Marc Calahan, détective privé". Il réalise aussi un rêve de toujours, composer un tour de chant complet pour une chanteuse. La rencontre avec la comédienne-chanteuse Jacqueline Passemard a fait tilt et a permis de réaliser ce rêve.

​FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube
bottom of page