top of page

DON QUIJOTE

En amour il est une loi qui semble irréfutable, incontournable : la valeur du combattant (car il s'agit bien d'un combat) n'intervient en rien. Et c'est toujours celui qui apporte le moins qui sera déclaré vainqueur. Toujours. Quand Bonaparte bâtissait un empire pour le mettre aux pieds de Joséphine, celle-ci couchait avec des petits lieutenants sans envergure et sans talent. Pendant que Sacha Guitry écrivait des choses sublimes pour Charlotte Lysés, celle-ci se vautrait dans les bras d'un ténor de troisième zone. Il n'y a pas d'exception à la règle. Il n'y a que des femmes plus ou moins imaginatives, plus ou moins téméraires. C'est un combat contre les moulins à vent, perdu d'avance. Écoutez bien messieurs ! Quand une femme vous dit : « Ce type là, je ne le supporte pas. Il ne me plait absolument pas. Il est bête à pleurer. » soyez assuré qu'elle est déjà sa maîtresse, ou que ça ne va pas tarder. Ce n’est jamais celui qui écrit l’Odyssée qui gagne le prix, mais celui qui téléphone à minuit ; « Tu viens boire un verre à la Coupole ? » Et la dame jette son pyjama en boule dans un coin de la chambre, se refait en toute hâte une beauté, met sa plus belle robe, et se précipite.

Depuis des siècles nous devrions avoir l'habitude, mais non. Pauvres idiots que nous sommes, nous fonçons tête première, et plus ça fait mal, plus nous insistons.

Pauvre Ronsard qui croyait qu'un sonnet lui ouvrirait le cœur de sa belle. Mignonne allons voir si la rose… alors qu'une main un peu hardie aurait suffit.

 
Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube
bottom of page