top of page

JE SUIS UN DINOSAURE

Je suis un dinosaure, un de ces êtres étranges, survivant des grands bouleversements, des grandes catastrophes, qui peuplaient encore la planète voici quelques années et qui, en voie de disparition, s'éteignent doucement aujourd'hui sans rien comprendre aux changements climatiques, politiques, géostratégiques qui se produisent actuellement.

Je regarde autour de moi… coquin de sort ! Pas de révolte. Soumission totale. Tout le monde semble avoir accepté la nouvelle loi de la nouvelle ère. Et même les autres vieux dinosaures survivants, eux si actifs, si réactifs dans le passé, eux qui n'aimaient pas qu'on leur marche sur les pieds, font profil bas. À les voir se dandiner comme des palmipèdes, agiter leurs petites menottes pour montrer qu'ils apprécient des musiques sans âme, d'une nullité consternante, les nourritures insipides, les faux intellectuels et les vrais cons, on peut dire que la lobotisation est un succès total. Les dinosaures ne se rebelleront plus. Tout a été mis en œuvre pour qu'il n'y ait plus de révolte possible. De temps en temps, il y a bien un petit sursaut ridicule. Manifestations, grèves, posts sur les réseaux sociaux, colères avortées, rigolades, bidonades, fatigue, lassitude ; les hommes d'en haut se marrent. Les dinosaures sont irrémédiablement voués à l’extinction ! Il était temps. Les moutons sont déjà en place pour les remplacer !

Personnellement, je sens bien que mon temps est fini. Mes succès sont d'hier. Certains des miens veulent tout de même exister encore un peu. Alors ils se jettent à corps perdu dans le mouvement perpétuel. Dans le futile. Dans l’inutile. Beaucoup de bruit pour rien. Mais ce mouvement perpétuel est un leurre. ça ressemble à madame Du Barry sur l'échafaud : « encore un moment monsieur le bourreau… ». C'est pitoyable.

Je suis un dinosaure. Je suis d’hier. Je suis de là-bas. Je suis de ceux qui ouvrent la porte à une femme et ne partagent pas l'addition au restaurant, qui ne parlent pas pendant une représentation théâtrale, qui ne cornent pas les pages d'un livre, qui ne boivent pas dans un gobelet en carton, et encore moins à la bouteille, qui regrettent la cuisine de leur grand-mère, de ceux que la grossièreté ne fait pas rire, de ceux qui aiment Sacha Guitry et Marcel Pagnol.

Au temps de le révolution j'aurais été un aristocrate déchu et nostalgique. Aujourd’hui je suis un vieux bipède déçu. Un dinosaure fin de race.

 
Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube
bottom of page