EN LISANT LE JOURNAL
Ma voisine me garde tous les journaux. Ils me servent pour allumer le feu. Tu imagines la chose ? Petit matin froid. Grande maison glacée. Grosse cuisinière en fonte. Petit bois sec. Papier froissé. Le feu crépite.
Mais de temps en temps, pendant que le café se prépare, je m’assois dans le vieux fauteuil en osier qui fut celui de mon grand-père, et je lis un de ces journaux, au hasard, sans souci de date ni d’événement particulier. Première page, gros titres. Guerre civile au Monténégro. Trois cent mille morts. Tiens ! Il y a donc une guerre civile au Monténégro ? Jamais entendu parler. Je vérifie la date du canard. C'était il y a déjà trois mois. Je lis l'article. Effrayant. Le peuple a voulu sortir le prince consort et celui-ci n'a pas voulu sortir. Il a envoyé l’armée. Vingt-cinq hommes en tout, armés de hallebardes. Je n'ai aucune idée d'où se trouve le Monténégro. Mais tout de suite, je prends en pitié ce pauvre pays (à moins que ce ne soit un pays pauvre) où une soldatesque de vingt-cinq soudards a trucidé trois cent mille manifestants à coups de hallebardes. Article passionnant. Comment tout cela s'est-il fini ? Suite page 11.
Je ne sais pas si vous, quand vous lisez le journal, vous passez à la page 11. Moi, non. Je survole d'abord la page 2, celle consacrée au spectacle. Là, j'apprends que l'actrice Jacqueline Passemard, qui triomphait au théâtre du Tremplin dans la pièce « Le théâtre qui rend fou », s'est brisé un orteil au cours d'une représentation. Elle doit donc jouer maintenant affublée d'un plâtre. Ce qui hélas privera les spectateurs de la vue d'un pied adorable.
Et je ne sais toujours rien de la guerre au Monténégro.
Tiens, la reine d'Angleterre souffre de fistules. Je ne sais pas ce que c'est. Je cherche dans le dictionnaire. Hou la la ! Ça doit faire mal !
Je passe la rubrique des chiens écrasés. Je n'aime pas qu'on écrase les chiens. J'arrive aux pages locales. Les boulistes de Velleron ont rencontré les pétanqueurs du Thor. Match nul !
Dans les petites annonces, une dame donne chaton, et une autre cherche une rencontre pour sortie amicale et plus si affinité. Tiens, puisqu'on parle de sortie, revenons au prince Consort du Monténégro. Page 10. Le président de la république… on s'en fout. Page 11…
Il n'y a pas de page 11. Elle a servi dans un précédent allumage. Je ne saurai jamais ce qu’il est advenu du Monténégro. De toute façon, de ça aussi on s'en fout.
