LES LIVRES SAINTS
Plus le mensonge est gros, plus le peuple y croit ; y croit même jusqu'au désir féroce d'anéantir l'autre. Si les hommes s'étaient penchés sur les livres de Platon, ou d'Epictète au lieu de proclamer « livres saints » ces tissus d'âneries que sont la Bible, les Évangiles, ou le Coran, nous n'aurions pas connu tant de naufrages, tant de carnages, tant de bûchers pour imposer un dieu barbare. Car c'est avec ces superstitions, basées absolument sur rien, inventées par des hommes et commentées par d'autres hommes, que l'humanité a commencé à se battre au nom d'un dieu dit de bonté. Jamais personne ne s'était lancé auparavant dans la bataille pour imposer Jupiter ou Vénus.
Je ne dis pas que nous aurions évité toutes les guerres ; la guerre est hélas inscrite dans les gènes de l'humanité, mais au moins quelques-unes.
Très intéressant Epictète, beaucoup plus que Jésus, même s'il ne marche pas sur les eaux.
Tenez, je vais vous proposer quelque chose. Ce dimanche, s'il fait beau, allez avec votre compagne, ou votre compagnon, ou qui vous voulez, dans les bois, au bord de la rivière, dans les chênes verts de la colline, et offrez donc un sacrifice à Venus. Je ne vous certifie pas que cela donnera des résultats, mais ça ne coûte rien, ne mange pas de pain, et ce sera plus divertissant que d'aller écouter le curé, le rabbin ou l’Imam.
