top of page

JEAN GIONO

Jean Giono, né le 30 mars 1895, à Manosque et mort le 9 octobre 1970 dans la même ville.

Il a écrit un grand nombre d'ouvrages qui ont pour cadre le monde paysan provençal, inspiré par son imagination et ses visions de la Grèce antique.

Pendant la première guerre mondiale il est affecté au 140e régiment d'infanterie. Il participe aux batailles les plus terribles du conflit et en ressort traumatisé. Son meilleur ami et nombre de ses camarades sont tués à ses côtés. Il devient un pacifiste convaincu, comme bon nombre d’anciens poilus.

« Nous avons fait les Epargues, Verdun, la prise de Noyon, le siège de Saint-Quentin, la Somme avec les Anglais, c’est-à-dire sans les Anglais, et la boucherie en plein soleil des attaques de Nivelle au Chemin des Dames… J’ai 22 ans et j’ai peur ».

Pendant toute la durée de la guerre, il n'a dans sa musette qu'un seul livre, l'Odyssée d'Homère.

Ulysse, le héros aux mille tours, est seul narrateur de ses aventures qu'il déroule pour contrer la rumeur selon laquelle il est mort. Calypso, Circé sont des nymphes qui l'ont gardé captif.

Après la guerre, Giono écrit son premier roman, Naissance de l'Odyssée, dans lequel il revisite l’œuvre d'Homère.

Ulysse n'est pas un héros épique, un chef valeureux guidant son armée mais un paysan riche, lâche et volage. Pénélope est une épouse frivole, infidèle et acariâtre. Ulysse doit justifier un retard de dix ans en inventant une série d'aventures totalement invraisemblables. Il est terrifié à l'idée de paraître devant Pénélope, convaincu qu'elle ne croira pas un mot de ces « aventures trop grosses pour lui ».

« Le rideau flexible des joncs s'ouvrit sur une étroite plaine qui mimait la chair liquide de la mer. Des vagues de froment brisaient contre le flanc rugueux de la montagne où l'écume des oliviers grésillait ; dans ces calanques ombrées et profondes dormait le flot étale des prés. Une bastidette à forme de nef était à l'ancre sur un champ de trèfles ».

Ainsi, sous le visage de la terre, Ulysse trouvait toujours les traits aimés de la mer.

 
Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube
bottom of page